Foresterie - Agriculture - Environnement - Dangers naturels

Linkedin

Environnement

Plan de gestion de la biodiversité

Références

  • Elaboration du plan de gestion de la biodiversité pour le périmètre candidat du Parc naturel périurbain du Jorat, en collaboration avec le bureau n+p (en cours)

Lire la suiteMasquer
Plan de gestion de la biodiversité

Un plan de gestion de la biodiversité inclut toujours une cartographie du site et l'analyse des différents types d'habitats du périmètre considéré. Des mesures de gestion sont ensuite développées et mises en œuvre pour la promotion et la conservation des habitats et des espèces tout en prenant en considération les exigences d'une gestion multifonctionnelle des forêts du périmètre.

Planification de mesures sylvicoles
Planification de mesures sylvicoles

Plans d'entretien des cours d'eau

Références

  • Réalisation du guide méthodologique pour l'élaboration des plans d'entretien des cours d'eau genevois (2013-2018)
  • Plan d'entretien de la Drize, Genève (2014)
  • Plan d'entretien de l'Arande, Genève (2017)
  • Plan d'entretien de la Laire, Genève (2018)
  • Plan d'entretien de l'Hermance, Genève (2018)

Lire la suiteMasquer
Plan d'entretien

L'entretien de la végétation des cours d'eau ne peut être uniforme et standardisé, car il touche un milieu naturel très varié et qui évolue en permanence du fait de la dynamique des cours d'eau. Chaque intervention est donc le résultat d'une réflexion spécifique pour répondre aux demandes en entretien et prendre en compte les contraintes rencontrées. Le plan d'entretien sert à programmer les interventions et à choisir concrètement la manière d'intervenir. Pour ce faire, outre la méthodologie développée par le bureau Guaraci, il se base sur l’avis d’expert du bureau mandaté pour sa réalisation. Cette combinaison essentielle permet d’aboutir à une évaluation réaliste de la nécessité d’entretien accompagnée de la définition d’interventions adaptées.

Ce plan d’entretien décrit l’état de référence du cours d’eau, il présente le diagnostic des habitats riverains cartographiés et propose une stratégie d’intervention à court (10 ans) et moyen-long terme (50 ans). La définition de cette stratégie permet ensuite d’établir une planification pluriannuelle sur 10 ans des interventions à réaliser dans chaque unité de gestion sur la base des fonctions prioritaires des tronçons, des milieux présents et des niveaux de nécessité d’entretien. Cette planification est accompagnée de cartes simplifiées faisant apparaître pour chaque unité de gestion, les interventions planifiées et la nécessité d’entretien.

Planification de mesures sylvicoles
Planification de mesures sylvicoles