À propos de Guaraci
Signification de guaraci
guaraci est un mot de la langue Tupi-Guarani, un peuple de l'Amérique latine. guaraci peut être traduit par soleil, été, vie, croissance.
Dans ce sens, Guaraci souhaite participer dans le cadre de ses activités à la conservation de la biodiversité, la cohabitation de l'homme et de la nature ainsi qu’à l'utilisation durable des ressources naturelles.
Qui est guaraci
Le bureau d'ingénieurs Guaraci forest consulting SA a été créé en octobre 2010 sous la forme d'une société anonyme avec des bureaux à Lausanne (canton de Vaud), Sion (canton du Valais) et Laufen (canton de Bâle-Campagne).
Nous sommes actifs dans toute la Suisse et à l’Étranger grâce à notre maîtrise de trois langues nationales (allemand, français et italien), ainsi que de l'espagnol et de l'anglais.
Raphael Häner est ingénieur forestier EPFZ depuis 2004. En tant que collaborateur scientifique, il a travaillé jusqu'en 2009 pour la Commission Suisse pour la Conservation des Plantes Cultivées (CPC). Entre autres, il a travaillé intensivement pour la conservation des plantes cultivées et leurs apparentées sauvages (CWR – Crop Wild Relatives), ainsi que pour la base de données nationale pour la conservation des ressources phytogénétiques.
En tant qu'ingénieur forestier indépendant, il réalise depuis 2009 des projets dans le cadre de la planification forestière (plan de gestion, plan d'aménagement forestier) ainsi que pour le monitoring.
Depuis 2015, il est directeur de "WaldBeiderBasel", l'association des propriétaires de forêts des cantons de Bâle Ville et de Bâle Campagne.
Andreas Gabriel est titulaire d'un Master en sciences de l'environnement depuis 2016 avec une spécialisation en gestion des forêts et du paysage. Jusqu'en 2019, il a travaillé pour le corps professoral Forest Engineering à l'ETH en tant qu'assistant de recherche. Pendant ce temps, il s'est penché en profondeur sur l'utilisation du SIG dans la forêt, comme par exemple l'échantillonnage aléatoire à deux phases utilisant des données de télédétection.
Maria Oesch a terminé ses études de géographie en 2003 à l'Université d'État d'Altaï, en Russie, et s'est d'abord spécialisée dans le tourisme. Elle a notamment travaillé comme guide touristique et organisé des excursions individuelles en Suisse. Elle a ensuite effectué un stage d'un an dans l'entreprise forestière d'État du canton de Berne, où elle s'est familiarisée avec les travaux d'un garde forestier. Elle a terminé avec succès ses études à la Haute école spécialisée bernoise HESB Sciences forestières en 2022 avec un Bachelor of Science - spécialisation "Forêt et société" - Minor "Changement climatique et utilisation durable du territoire". Parallèlement, elle a collaboré à un projet de la HESA, de la HAFL, de l'OFEV et du WSL pour la collecte de données de référence pour la biomasse arboricole hors forêt. Depuis avril 2023, elle travaille pour Guaraci Forest Consulting SA.
Lea Gschwend fait partie de l'équipe de Guaraci Consulting SA depuis janvier 2024 et est responsable du secrétariat. Elle est mariée et mère de trois enfants. Dernièrement, elle a initié et mis en œuvre le sentier d'apprentissage forestier "Erlebnisweg Hirzewald". Elle profite de la nature pendant ses loisirs, que ce soit la forêt, les cours d'eau ou le jardin de la maison. Avant de rejoindre Guaraci Consulting SA, elle a pu mettre à profit ses points forts dans l'organisation du Forum Würth Arlesheim, d'Art Basel et d'un cabinet d'avocats.
Sylvain Chartier a obtenu un diplôme d'ingénieur Agronome HES en 2009. Il a complété cette formation initiale par des formations techniques en environnement et en forêt. Il est titulaire depuis 2022 d'un CAS (Certificate of Advanced Studies-HEIG VD) en conduite de projet de renaturation des cours d'eaux.
De multiples collaborations dans différentes structures WSL, Jardin botanique de Berne, Cantons, Parc Naturel Régional et
bureau d'étude lui ont permis de participer et conduire de nombreux projets forestiers et agricoles en Suisse et à l'étranger.
Passionné par les SIG et l'innovation en gestion forestière, il s'applique à faire vivre ces passions dans chacun de ses mandats.
Susanne Bossy est secrétaire. Elle a travaillé de 1996 à 2010 à la Station fédérale de recherche en agriculture AGROSCOPE à Nyon en tant que secrétaire de section dans le domaine des grandes cultures et des systèmes pastoraux.
Susanne a rejoint notre équipe en août 2014 en tant que collaboratrice administrative.
Florian Hänggi est forestier-bûcheron et, depuis 2013, ingénieur forestier HES. Pendant ses études, il a étudié de manière approfondie l'écologie forestière et les effets de la sécheresse sur le hêtre. Depuis, il a acquis différentes expériences dans l'agriculture et la sylviculture. Il possède une exploitation agricole, effectue différents mandats pour des propriétaires forestiers privés et publics et travaille depuis 2021 chez Guaraci Forest Consulting.
Travail en réseau
Nos domaines de compétences sont des domaines interdisciplinaires. Ce n’est qu’en travaillant en collaboration que des solutions optimales, pertinentes et adaptées au cas par cas sont élaborées. La collaboration avec des experts est une partie importante de l’aboutissement d’un projet. Elle permet également d'innover dans ces domaines en constante évolution en permettant ainsi de répondre aux attentes de nos clients et d'anticiper leurs besoins
Nous sommes fiers d'avoir comme partenaires principaux la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires HAFL et SARMAP SA le leader suisse en matière d'innovations technologiques dédiées à l'observation de la Terre.
Historique
2009 Guaraci est le nom de la société individuelle fondée par Raphael Häner en mars 2009.
2010 Création du bureau d'ingénieurs forestiers Guaraci forest consulting SA par Raphael Häner et Stéphane Sciacca.
2014 Déplacement du siège principal à Laufen dans le canton de Bâle-Campagne et ouverture d’une succursale à Lausanne (canton de Vaud).
2019 Ouverture de la succursale valaisanne à Sion (canton du Valais).