Foresterie - Agriculture - Environnement - Dangers naturels

Linkedin

À propos de Guaraci

Signification de guaraci

guaraci est un mot de la langue Tupi-Guarani, un peuple de l'Amérique latine. guaraci peut être traduit par soleil, été, vie, croissance.

Dans ce sens, Guaraci souhaite participer dans le cadre de ses activités à la conservation de la biodiversité, la cohabitation de l'homme et de la nature ainsi qu’à l'utilisation durable des ressources naturelles.

 

Qui est guaraci

Le bureau d'ingénieurs Guaraci forest consulting SA a été créé en octobre 2010 sous la forme d'une société anonyme avec des bureaux à Lausanne (canton de Vaud), Sion (canton du Valais) et Laufen (canton de Bâle-Campagne).

Nous sommes actifs dans toute la Suisse et à l’Étranger grâce à notre maîtrise de trois langues nationales (allemand, français et italien), ainsi que de l'espagnol et de l'anglais.

Stéphane Sciacca est ingénieur forestier EPFZ depuis 2004 et possède un MBA depuis 2017. Il a travaillé jusqu’en 2009 à l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) comme collaborateur scientifique dans le cadre du projet de protection physique des sols en forêt. Il fut responsable des forêts et des habitats riverains du canton de Genève de 2013 à 2016.

Il a travaillé comme consultant pour différentes organisations internationales suisses, européennes et des Nations Unies dans le cadre de projets en lien avec la gestion durable des ressources naturelles, la gestion des risques et désastres, la lutte contre la désertification et le changement climatique en Amérique Latine, en Afrique et en Asie. Stéphane Sciacca est membre du groupe d'experts en "Environnement et gestion des risques et désastres" du corps suisse d'aide humanitaire (CSA).

image

Claire Meugnier a obtenu un master un biogéosciences en 2010. Dans le cadre de ses études, elle a participé à un projet de recherche du WSL sur les effets de la sécheresse dans les pâturages boisés du Jura vaudois. Par la suite, elle a travaillé dans la protection des sols en milieu agricole puis dans un bureau d’étude en environnement spécialisé dans les cours d’eau.

image

Andreas Gabriel est titulaire d'un Master en sciences de l'environnement depuis 2016 avec une spécialisation en gestion des forêts et du paysage. Jusqu'en 2019, il a travaillé pour le corps professoral Forest Engineering à l'ETH en tant qu'assistant de recherche. Pendant ce temps, il s'est penché en profondeur sur l'utilisation du SIG dans la forêt, comme par exemple l'échantillonnage aléatoire à deux phases utilisant des données de télédétection.

image

Raphael Häner est ingénieur forestier EPFZ depuis 2004. En tant que collaborateur scientifique, il a travaillé jusqu'en 2009 pour la Commission Suisse pour la Conservation des Plantes Cultivées (CPC). Entre autres, il a travaillé intensivement pour la conservation des plantes cultivées et leurs apparentées sauvages (CWR – Crop Wild Relatives), ainsi que pour la base de données nationale pour la conservation des ressources phytogénétiques.

En tant qu'ingénieur forestier indépendant, il réalise depuis 2009 des projets dans le cadre de la planification forestière (plan de gestion, plan d'aménagement forestier) ainsi que pour le monitoring.
Depuis 2015, il est directeur de "WaldBeiderBasel", l'association des propriétaires de forêts des cantons de Bâle Ville et de Bâle Campagne.

image

Susanne Bossy est secrétaire. Elle a travaillé de 1996 à 2010 à la Station fédérale de recherche en agriculture AGROSCOPE à Nyon en tant que secrétaire de section dans le domaine des grandes cultures et des systèmes pastoraux.

Susanne a rejoint notre équipe en août 2014 en tant que collaboratrice administrative.

image

Travail en réseau

Nos domaines de compétences sont des domaines interdisciplinaires. Ce n’est qu’en travaillant en collaboration que des solutions optimales, pertinentes et adaptées au cas par cas sont élaborées. La collaboration avec des experts est une partie importante de l’aboutissement d’un projet. Elle permet également d'innover dans ces domaines en constante évolution en permettant ainsi de répondre aux attentes de nos clients et d'anticiper leurs besoins

Nous sommes fiers d'avoir comme partenaires principaux la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires HAFL et SARMAP SA le leader suisse en matière d'innovations technologiques dédiées à l'observation de la Terre.

 

Historique

2009 Guaraci est le nom de la société individuelle fondée par Raphael Häner en mars 2009.

2010 Création du bureau d'ingénieurs forestiers Guaraci forest consulting SA par Raphael Häner et Stéphane Sciacca.

2014 Déplacement du siège principal à Laufen dans le canton de Bâle-Campagne et ouverture d’une succursale à Lausanne (canton de Vaud).

2019 Ouverture de la succursale valaisanne à Sion (canton du Valais).