Foresterie - Agriculture - Environnement - Dangers naturels

Linkedin

Dangers naturels & revitalisation

La forêt et son rôle de protection contre les dangers naturels

La forêt joue un rôle prépondérant dans la prévention contre les dangers naturels en Suisse comme dans le monde entier. Avec notre expérience et nos compétences, nous souhaitons contribuer à renforcer les forêts dans leur rôle de protection à travers leur conservation et la mise en œuvre de mesures techniques spécifiques.

Les dangers naturels comme les chutes de pierres, les laves torrentielles, les glissements de terrain ou les avalanches menacent bien souvent l’homme et ses infrastructures. Ces événements et plus particulièrement leur fréquence et leur intensité seront à l’avenir fortement influencés par le changement climatique. La forêt, et travers elle sa fonction de protection contre les dangers naturels, sera également influencée par le changement climatique. Une bonne planification est nécessaire pour que la forêt puisse remplir durablement toutes ces exigences. Des mesures d’entretien et de soin ainsi que des mesures techniques permettent également de renforcer la forêt dans sa fonction de protection.

Produits et services

  • Planification, suivi et évaluation de mesures de gestion dans des forêts de protection (NaiS)
  • Cartographie des dangers
  • Planification et conception d’ouvrages de protection contre les glissements de terrain et les laves torrentielles (digues, caissons en bois, gabions, ..)
  • Direction des travaux

Projets

  • Projet de revitalisation Moos, Grellingen (GL)
  • ....